20 Sep 2011

‎ »Et permettez moi un mot à l’attention de mes amis socialistes et d’Europe Ecologie/Les Verts. Ma franchise sera excusée.
Il y a vingt ans vous nous disiez : soyez démocratique et nous sommes devenus démocratiques.
Il y a dix ans, vous nous disiez : soyez écologistes et nous sommes devenus écologistes.
Alors aujourd’hui, à vous amis socialistes et écologistes, nous vous disons : soyez de gauche ! »
Pierre Laurent, discours de clôture de la Fête de l’Humanité

Lu 4 242 fois Imprimer Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes. Moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

8 Réponses pour “Soyez de gauche !”

  1. Jim a dit :

    Excusez cette remarque Raoul, une de )plus, mais quand je vous vois citer Laurent dire  »nous sommes devenus démocratiques », étant donné sa « nomination » digne d’une succession au politburo des années 50, je me dis que vraiment vraiment, le prix Nobel de la caricature vous le méritez bien plus que moi.

    Cela me vaut il d’être exilé en Sibérie pour avoir osé dire que non, la gauche e la gauche n’est pas d’essence démocrate, ne peut pas l’être, l’a prouvé une fois de plus dans cette nomination, et porte en elle un réel danger pour la démocratie comme l’ont très bien compris Marx Ellul et Arendt?

    Pourquoi ne pas regarder cette critique comme une invitation à cesser de vous la soi disante vraie gauche vous auto-juger,avec satisfaction, ce qui vous a rendu hermétique à toute critique extérieure, et a fini par vous rendre marginaux et fossilisés dans des postures et conceptions politiques dépassées.

    Je vous rappelle tout de même que cette critique est également faite par Badiou, qu’on ne peut soupçonner d’être un paaaatron, et qui refusa de participer à la fête de l’huma pour cette raison.

  2. Serge ALLEGRE a dit :

    Et si on définissait les mots « Gauche » et « écologiste » ?.
    Si je me souviens bien, Pierre LAURENT et ses amis défendent le nucléaire becs et ongles dehors, et cela pour toutes sortes de raisons.
    Ils sont devenus « écologistes » dit-il ?
    Pierre LAURENT, combien de divisions ?
    Et qui donc est en train de discuter avec le PS pour les prochains députés etc ?

  3. ric a dit :

    quelle tristesse! L’ennemi est là,là,et nous, on discute du sexe des anges!
    Ce ne serait pas du déjà historiquement vu?
    Iznogoud, réjouis-toi….

  4. job Lamer a dit :

    je n’apprécie pas « l’humour de Jim » comme je n’apprécie pas les propos de Jos sur la lybie et la Syrie, cependant je suis un peu étonné: Le PCF a été à l’avant garde du stalinisme aussi peut-on douter de sa « démocratie » d’autant plus que les dirigeants actuels ont été fomés endant la période de brejnev et de marchais. Donc je m’étonne de ces brevets de démocratie et d’écologisme que ce donne le PCF! Cela n’est pas crédible!
    je le dis d’autant plus clairement que raoul marc jennar m’avait « engeulé » de manière cinglante puisque j’avais ri de la comparaison entre Jaurés et Mélenchon!
    je rappelle sa sympathique réponse où il me comparait aux pires totalitaires(!):
    Raoul Marc Jennar a dit :
    juillet 19th, 2011 à 5 h 15 min
    @job Lamer – Dire des autres qu’ils sont stupides et malhonnêtes, c’est être soi-même stupide et malhonnête. Gardez vos insultes pour vous et vos pareils. C’est de la veine des « pûrs » qui ont massacré des millions de gens au XXe siècle au nom de leur pureté idéologique.

    C’était sans aucun doute une réponse impulsive et sectaire car je mettais en question un slogan superficiel: « Mélenchon = Le jaurés d’aujourd’hui ».
    C’est marrant mais je trouve que la campagne de Mélenchon se transforme en campagne de promotion d’un leader au travers d’un culte de la personnalité. Aucune critique n’est permise! Aucune!
    Il n’y a aucun sens du dialogue! On répond par l’anathéme et la dénonciation. Procédés staliniens bien connus!
    Je rappelle aussi que le fameux programme national de la résistance n’était qu’un moyen (quelques concessions) pour reconstruire le capitalisme aprés la guerre et la classe ouvrière a beaucoup payé cela.Il est évident qu’aprés avoir saigné la classe ouvrière, le capitalisme a retiré ses billes et continue!
    si je fais ce commentaire c’est pour dialoguer et parceque je trouve que ce blog est interressant. J’apprécie le point de vue de Raoul Marc Jennar tout en étant pas forcément d’accord avec lui.
    Je pense que la priorité c’est de battre Sarkozy! et le reste est tactique, construction d’appareil, etc…
    A bientot
    Merci à Raoul Marc pour ses idées et sa franchise!

  5. Jim a dit :

    @job Lamer
    Vous savez, parfois, j’ai un peu honte quand ma moquerie (que vous appelez humour) égratigne en surjouant les discours lénifiants et aux rhétoriques dignes de Brejnev, les raccourcis du genre « si Toi pas à gauche dire oui tout bon toi être patronat et cia », etc/// -:-)
    J’étais venu ici pensant pouvoir discuter en toute intelligence. Je n’ai eu en échange que des conneries récitées comme un missel et des affirmations aussi autoritaires qu’absurdes du genre « Mélenchon le Jaurès d’aujourd’hui ».
    Et bien entendu avec cela tout le sectarisme, l’absence de critique possible, l’anathème, le renfermement sur de pauvres convictions qui confinent à l’intégrisme tant elles restent hermétiques à toute chose étrangère et à toute réalité factuelle.
    Alors, autant essayer de discuter des faits et de raison avec un créationniste élevé dans la campagne texane!
    Une fois de plus, ma conclusion est confirmée ; cette gauche là est morte, de sa propre intolérance, de son renfermement qui lla moisit de l’intérieur, de sa sclérose conceptuelle, de sa propre connerie en fait. Elle s’est muséifiée.
    Bien fait pour elle et les fossiles qui ont pourtant encore la prétention à « guider » un peuple qui les rejette chaque fois un peu plus dans les urnes!!!
    Sur ce, je me sauve, vous voilà de nouveau en paix, comme des zombies entre zombies, heureux d’être « semblables »!

  6. Raoul Marc Jennar a dit :

    @job Lamer – Bonjour Job, Merci de votre mot. Nous avons des désaccords, mais aussi des convergences. Et j’apprécie que vous ayez pris l’habitude d’exprimer votre point de vue de manière cordiale. J’ai créé ce blog bien entendu pour exprimer mes convictions, mes opinions et les partager et dialoguer. Je n’ai jamais censuré aucun point de vue. Et comme Jos, avec lequel je suis en total désaccord sur bien des points, vous avez toujours pu vous exprimer sur mon blog. Certains en ont même profité pour débiter des options que je ne partage absolument pas tout au long de dizaines de pages. Pourrait-on être davantage tolérant ? Où est le stalinisme dont on m’accuse ? Ceux qui n’ont jamais subi la censure brandissent cet argument en toute ignorance de cause ! L’outrance des vrais extrémistes.
    Vous continuez donc à être le bienvenu sur ce blog pourvu que vos désaccords s’adressent à ce que j’exprime et non à ce que je suis. Ce que Jim, manifestement, est incapable de faire et il est le premier – et j’espère le dernier – dont je viens d’interdire l’accès à ce blog. Ce blog n’est pas destiné à envoyer des qualificatifs injurieux ni à moi-même, ni à ceux qui s’expriment dans les commentaires.

  7. Raoul Marc Jennar a dit :

    Puisqu’une explication semble nécessaire, j’ai publié la déclaration de Pierre Laurent non pas pour donner quitus au PCF qu’il soit devenu démocrate (nous avons vu ce qu’il en était en 2006 quand il a créé de toutes pièces des CUAL pour qu’une majorité choisisse Marie-Georges Buffet ; d’autres comportements peu démocratiques ont justifié le départ du PCF de militants de qualité comme Braouezek, Martelli, Zarka, etc), mais parce qu’il signifie, de la part du plus haut dirigeant du PCF, que PS et Les Verts ne sont pas de gauche. Et qu’il me plaît de souligner chaque propos du Front de Gauche qui dénonce le social-libéralisme du PS et des Verts. Cela permet de prendre date.

  8. RV a dit :

    @ric
    Oui ! je rajouterai qu’il serait temps que le FDG accueille dans ses rangs le NPA et le M’PEP, en respectant leurs identités comme il respecte celles de ses composantes actuelles.

Répondre