29 Oct 2016

Pour aider à la compréhension.

Une fois l’accord intra-Belges intervenu, la Commission chargée des questions européennes du Parlement Wallon a été réunie pour débattre de cet accord le 27 octobre. Vous obtiendrez le compte-rendu des débats de cette Commission avec le lien suivant :

http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRAC/crac27.pdf

Pour la compréhension, si les sigles PS (dans la majorité, mais dans l’opposition au niveau national) et Ecolo (dans l’opposition) vont de soi, le sigle MR identifie les libéraux (droite dure, dans l’opposition en Wallonie, mais présente au gouvernement national), le sigle CdH désigne le Centre démocrate humaniste, autrefois parti social-chrétien (dans la majorité), le PTB, Parti du travail de Belgique (dans l’opposition) qui après avoir été marxiste-léniniste a adopté aujourd’hui une ligne plus dans le style « gauche radicale » assez comparable à ce qu’est en France le NPA.

Le lendemain, le Parlement Wallon s’est  réuni en séance plénière. En voici le compte-rendu :

http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRA/cra6.pdf

Je me permets d’observer que ce souci d’un pouvoir Exécutif (le Gouvernement Wallon) de consulter, dans les formes requises (commission parlementaire puis séance plénière) n’a fait l’objet d’aucune procédure de ce genre à l’Assemblée nationale française alors que la France a donné son feu vert à la signature du et à l’instrument interprétatif belge.

La France, si prompte à donner des leçons au monde entier, avec une arrogance sans pareil, n’est en rien exemplaire dès lors qu’il s’agit de démocratie.

rmj

 

 

Lu 2 766 fois Imprimer Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes. Moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
Mots-Clés (tags) : , ,

8 Réponses pour “CETA : les travaux du Parlement Wallon”

  1. AnneHar a dit :

    Bon disons clairement que c’était une utopie bien sur. Mais de ce genre d’utopie qui peut faire changer les choses.

  2. AnneHar a dit :

    Merci pour tout et pour le lien, bien amicalement

  3. jean-pierre carlin a dit :

    En effet, les procédures démocratiques sont de plus en plus mises à mal en France, avec l’accord d’un « parlement croupion » et l’aval d’un conseil constitutionnel « qui radote dans son coin » (aurait dit J. Brel).
    Ces déliquescences sont encore assaisonnées par des plateaux télé où les Belges risquent être identifiés (intox oblige) avec le brutal Guy Verhofstadt : ses éructations y ont eu libre cours récemment encore. Mais ces jours derniers, c’est à Bruxelles qu’il a exercé son pouvoir de nuisance, en demandant sans vergogne le dessaisissement des Etats pour l’approbation des traités, au profit de l’illégitime et autoritaire commission. La radicalité en politique n’est pas toujours « de gauche »…

  4. RV a dit :

    dans cette intervention, Paul Jorion qualifie l’accord négocié par la Wallonie de victoire.
    http://www.pauljorion.com/blog/2016/10/30/paul-jorion-pense-tout-haut-leurope-le-30-octobre-2016/

  5. Leterrible a dit :

    « aucune procédure de ce genre à l’Assemblée nationale française alors que la France a donné son feu vert à la signature du CETA et à l’instrument interprétatif belge. »
    Pire!..Hollande a ordonné une procédure de retrait « provisoire » de membres socialistes hors de la commission ad hoc car ils risquaient de « mal » voter..
    Détails surréalistes :

  6. Leterrible a dit :

    Le lien correct…(désolé)

  7. AUSSEUR Robert a dit :

    La réflexion qui s’impose :……Et le peuple ….? Et ou est l’espérance d’un monde meilleur pour TOUTES ET TOUS ????? Que de voeux pieux …..Pouhas , la société va à vaut l’eau …..Qui donc va représenter un avenir ?????? popu ?

  8. AUSSEUR Robert a dit :

    Ah! = Le LIBERTE , EGALITE , FRATERNITE = Va-t-il falloir effacer ces bonnes résolutions du fronton de nos maisons du peuple ? ……..Pour nos « adapter » aux nouvelles donnes sociales/économiques ?

Répondre