19 Jan 2016

Voici une vidéo réalisée à Liège par Form’action André Renard, une association d’éducation populaire vraiment à gauche.

Elle a été réalisée pour un public wallon et francophone de Belgique, un Etat fédéral qui compte des Communautés, des Régions, des Provinces et des Communes auxquelles je fais référence quand je parle des collectivités territoriales.

Mais cela mis à part, ce document est tout à fait utilisable en France comme en Belgique.

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tK_wMA0Afg0

Image de prévisualisation YouTube

A diffuser sans modération.

Lu 2 991 fois Imprimer Imprimer
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes. Moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

10 Réponses pour “PTCI-TTIP-TAFTA, bref, le grand marché transatlantique”

  1. vidéo : PTCI-TTIP-TAFTA, bref, le grand marché transatlantique mis au clair par R.M. Jennar | Résistance Inventerre a dit :

    […] Depuis Mosset – 19 janvier 2016 – Raoul-Marc Jennar – […]

  2. L'ours des P.o. a dit :

    Merci pour cette vidéo que je m’empresse de partager et que j’ai reçu quasi simultanément à ceci:http://www.les-crises.fr/evasion-fiscale-on-a-affaire-a-des-oligarchies-nationales-completement-verolees/
    extrait:
     » Monique Pinçon-Charlot : Il n’a toujours pas signé l’accord historique du 29 octobre 2014 à Berlin, dans lequel quatre-vingt-dix pays ont ratifié l’échange automatique d’information entre administrations fiscales. Mais pas les États-Unis. La fameuse loi TAFTA élaborée sur recommandation de Barack Obama est à sens unique. Sous peine de ne plus avoir d’activités aux États-Unis, tous les pays du monde doivent déclarer les citoyens américains qui ouvrent des comptes non déclarés. Par contre, le Delaware n’est pas tenu à une réciprocité. Il y a une guerre fiscale. Et les États-Unis veulent détourner l’argent de l’évasion fiscale à leur profit.  »
    éh, du con, éduquons!

  3. giblin jean a dit :

    J’ai apprécié votre exposé et je me suis permis de le coller dans un groupe que je viens de créer « force de frappe contre le TAFTA » . Je vois le danger, je ne sais que faire pour le conjurer, je sais que des manifestations ont été organisées à Bruxelles, mais pas par qui. Je crois que des maires ont décidé, mais en ont-ils le pouvoir ? de fermer leur commune aux multinationales ; ne restera-t-il que le boycott pour lutter si l’accord est signé ? Bref, j’essaie de faire quelque chose avec mes amis…

  4. Sylvie Rabatel a dit :

    Voila un discours bref, clair et précis. Mais pour l’information de ma commune, je penses que l’écrit serait plus efficace. Où puis-je me procurer le livret en question?

  5. Darna a dit :

    http://www.informaction.info/video-consommation-multinationales-coline-serreau-appel-au-boycott correspond beaucoup plus aux actions clés : simples et efficaces, en impliquant la majorité qui compose les consommateurs/électeurs/contribuables (ou plus actuellement contrits buvables).
    Edgar Morin, Patrick Viveret et d’autres ont même été faucheurs de chaise, lors de la COP21.
    Les lois humaines, via leurs traités de gloutons aveugles, se font et se défont, au gré de leurs caprices. La Terre ne permet plus de poursuivre une telle politique écocidaire et Tafta ou pas, elle va finir par se foutre divinement des humains, s’ils ne font pas plus d’efforts que de beaux discours, des bonnes intentions de…animaux prédateurs ingénieux, certes, mais trop dangereux pour le reste de la Création !
    Et l’éducation populaire, c’est autre chose que du tricotage intellectuel entre convaincu(e)s ! Investissez vous avec Alternatiba, Greenpeace et bien d’autres réseaux concrètement acteurs de la Transition sociétale !
    Juste un conseil pour une meilleure santé, n’est-ce pas ?

  6. Raoul Marc Jennar a dit :

    Sylvie Rabatel : il y a de nombreuses notes sur mon blog ; le livre peut être obtenu via Internet auprès de l’éditeur :
    http://www.capbearedition.com

  7. FRANCHE Chantal a dit :

    Nous refusons ABSOLUMENT ce traité.
    Lors des élections, nous veillerons à la position de chaque candidat à ce sujet, et nous en tiendrons compte dans notre choix.

  8. FRANCHE Chantal a dit :

    Nous refusons ABSOLUMENT ce traité.
    Nous tiendrons compte de la position de chaque candidat sur ce sujet lors de notre choix.

  9. TAGLIAFERRI Jean-Marc a dit :

    Nous faisons un nième café citoyen (www.aid97400.re) ce mardi 23/02 à St Denis de la Réunion sur le thème anti-Tafta et nous appelons à l’action nationale du Collectif STOP TAFTA ( avec notamment ATTAC) du Jeudi 25/2
     » PS, PAS d’ISDS »
    http://www.aid97400.lautre.net/spip.php?article1417

    il faut les harceler jusqu’à ce qu’ils avalent leurs chapeaux haut-de-forme et qu’ils s’étouffent avec! 🙂

  10. Syndicat Adetra, Genève a dit :

    Bonjour,

    Le 2 mai 2016, l’ONG Greenpeace Pays-Bas a dévoilé 248 pages de documents confidentiels concernant les négociations du TTIP-TAFTA. Voici le communiqué de Yannick JADOT pour le groupe Verts/ALE : http://europeecologie.eu/TAFTA-les-craintes-des-ecologistes-confirmees-par-la-publication-de-documents

    Et un article de presse paru le 1er mai 2016 dans « Le Monde » : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/01/tafta-des-documents-confidentiels-revelent-l-avancee-des-negociations_4911732_3234.html

    Cordialement,
    Isabelle Muller

    P.S. En complément, une conférence du 1er juillet 2015 reçue de la Délégation Europe Écologie, Groupe Verts / ALE du Parlement européen sur le TTIP, aussi en langue française : http://greenmediabox.eu/en/ct/97-TTIP-and-beyond-Trade-in-global-and-local-politics#video

Répondre